1. Accueil
  2. >
  3. Vivre et bien
  4. >
  5. Pour que l'éducation positive réussisse, il faut vous y investir totalement

Pour que l'éducation positive réussisse, il faut vous y investir totalement

Quand vous adoptez un chiot, il faudra passer du temps avec lui pour faire son éducation. Alors vous aurez le choix entre l'éducation punitive qui consiste à réprimander ses bêtises et l'éducation positive où ses bonnes actions seront récompensées.

Clairement, l'éducation n'est plus utilisée de nos jours parce que les résultats obtenus ne sont pas bons ! Préférez donc l'éducation positive. Elle vous demandera plus de temps mais au final vous verrez que les relations entre la famille et le chien seront beaucoup plus harmonieuses.

Concrètement : en quoi consiste l'éducation positive ? Par exemple, quand vous demandez à votre chiot de s'asseoir et qu'il s'assoit volontiers, sans rechigner, sans que vous ayez eu à le demander 4 fois, il sera récompensé. La récompense consiste généralement à lui donner de la nourriture sous forme de petite friandise. Par contre, pour que le chien comprenne bien, il faut vraiment que la récompense arrive immédiatement et pas 10 minutes après la bonne action.

L'éducation positive ou comment faire rimer obéissance et récompense

Ainsi, la prochaine fois que vous lui demanderez de s'asseoir, il se dira qu'en le faisant de suite il aura sa friandise. Par contre, vous ne saurez jamais s'il le fait pour vous faire plaisir ou juste pour manger une petite douceur !

Et inversement, quand vous verrez qu'il ne vous obéit pas, vous ferez semblant de le délaisser, de ne plus vous occuper de lui. Ce sera beaucoup plus constructif que de lui mettre une fessée ou lui hurler dessus.